Les Missions: Géothermie
Géothermie
Le choix de la géothermie, c’est le choix d’une énergie renouvelable sur le long terme. EGEE Développement, vous propose une alternative aux énergies fossiles et vous accompagne à chaque étape de votre projet géothermique : de l’étude de pertinence jusqu’au déploiement de projet, en passant par l’assistance aux travaux de forages.
4 étapes clefs pour réussir son projet
Les clefs d’un succès sont 4 étapes incontournables : Pertinence, Faisabilité, Déploiement du projet et Vie de l’installation. À chaque étape, des échanges entre les Bureau d’études sous-sol et thermiques sont primordiaux pour mettre en adéquation la ressource souterraine et les besoins énergétiques du bâtiment.
Qu'est ce que la géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable, discrète et locale. Elle utilise les calories et/ou frigories naturellement présentes dans le sous-sol pour chauffer, rafraîchir et climatiser des bâtiments (neufs ou en réhabilitation). C’est une alternative renouvelable aux énergies carbonées (fioul, gaz), à très faible émission de gaz à effet de serre (GES).
Le procédé de géothermie sur nappe est composé d’un doublet de forages captant un unique aquifère. L’eau souterraine pompée est acheminée jusqu’à un échangeur thermique, puis elle est réinjectée dans le même aquifère. Le bilan quantitatif est nul sur le prélèvement : la ressource naturelle est ainsi préservée.
Le procédé de géothermie sur sondes verticales consiste à la mise en place de forages de petit diamètre équipés de tubes en PEHD (polyéthylène haute densité) cimentés au terrain. Le nombre de sondes est proportionnel à la consommation du bâtiment
Domaines d'applications et usages
La géothermie sur nappe et sur sondes verticales couvre une large gamme de puissance selon le dimensionnement de l’installation.
Elle peut répondre aux besoins en chauffage, rafraichissement et climatisation de nombreux bâtiments.