Les emplois

Recherche un(e) hydrogéologue (H/F) – Chargé(e) d’études,
Poste basé à Villeneuve d’Ascq (59)

Qui sommes-nous ?

EGEE Développement est un bureau d’études créé en 2007, spécialisé en hydrogéologie et géothermie, mais également en géologie et environnement. La ressource en eau souterraine est le cœur de notre métier que ce soit pour son exploitation, sa valorisation énergétique ou sa protection.
Le Cabinet EGEE Développement est expert en Géothermie de Minime Importance, et membre actif de l’AFPG.  
Une partie de notre activité est dédiée à la géothermie très basse énergie qui vise à chauffer et rafraichir une multitude de bâtiments neufs ou en rénovation. Nous travaillons essentiellement à la mise en œuvre de procédés sur nappe et sur sondes géothermiques verticales, de l’étude documentaire jusqu’au déploiement de l’installation, en passant par l’étude de faisabilité. Nous accompagnons également les Maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de captage d’eau souterraine, d’un point de vue technique et réglementaire. Nous apportons également notre expertise hydrogéologique dans le cadre de chantier de construction (étude de niveau de plus hautes eaux, étude de rabattement de nappe). 
Dans le cadre de son développement, EGEE Développement souhaite aujourd’hui agrandir son équipe avec un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) ayant quelques années d’expérience.

Description du poste

Thématiques principales : hydrogéologie et géothermie très basse énergie
Mission : Placé(e) sous l’autorité du Gérant, vous serez principalement chargé(e) de la production d’études dans les domaines de l’hydrogéologie et de la géothermie.
Dans le domaine de l’hydrogéologie, il vous sera notamment demandé de rédiger des Dossiers Loi sur l’Eau dans le cadre de la mise en œuvre de forages d’exploitation. Vous réaliserez également des études de dimensionnement de rabattement de nappe, des interprétations de pompages d’essais et d’analyses chimiques de l’eau.   
Dans le secteur de la géothermie, vous aurez en charge la réalisation et de la rédaction d’études de pertinences technico-économiques, d’études de faisabilité géothermiques avec la mise en œuvre de forages tests (rédaction de CCTP de forages et suivis sur le terrain), de suivis de déploiements d’installations, et de montages de dossiers de demande de subventions auprès de l’ADEME, du Conseil Régional et d’autres organismes locaux. La connaissance des techniques de modélisation des champs de sondes et des doublets géothermiques est nécessaire pour ce poste, mais pourra faire l’objet de formations internes ou externes.
La préparation et l’animation de réunions d’avancement ou de restitution des résultats vous seront également demandées.  
La gestion de votre planning devra s’inscrire dans le respect des délais attendus par la Maîtrise d’Ouvrage. Nous attachons une attention particulière à la bonne tenue des délais de réalisation. 
La production des devis et la participation à des réponses aux appels d’offre pourront vous être demandés par la suite, selon votre expérience.
Le poste est basé à Villeneuve d’Ascq (59) avec des déplacements requis principalement dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Grand-Est et occasionnellement en Île-de-France. Le Permis B est indispensable pour ce poste.  
Contrat : CDI, temps complet. 

 Profil recherché

Formation spécialisée : Hydrogéologie, Géologie, niveau ingénieur ou équivalent BAC+5
Années d’expérience professionnelle : 3 à 5 ans d’expérience
Compétences requises :

  • Hydrogéologie générale, du bâtiment et des travaux publics
  • Géothermie très basse énergie (connaissance des procédés sur nappe et sur sondes géothermiques verticales, dimensionnement, réglementation…) 
  • Hydrochimie
  • Connaissance de la géologie du Bassin de Paris
  • Métrologie hydrogéologique : interprétation de pompage d’essais, mesures piézométriques
  • Suivi de travaux de forages
  • Cadre réglementaire du code de l’environnement et du code minier (dossier loi sur l’eau, protection des nappes, cadre de la géothermie de minime importance, etc…)
  • Connaissance des Marchés Publics
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et SIG (QGis)

Connaissance complémentaire appréciée
  • Modélisation hydrodynamique : feflow ou marthe

Aptitudes :

  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Rigueur scientifique
  • Bonne organisation et suivi des dossiers
  • Autonomie
  • Bon relationnel


Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation) par courrier ou par mail, jusqu'au 19 octobre, à:

Olivier LOUART
EGEE Développement
270 rue des Fusillés
59650 Villeneuve d'Ascq
contact@egeedev.fr